Monday, March 29, 2010

"Tu sauves la langue, tu sauves la culture."--James Domenageaux

Je pense que pour cette rédaction je veux concentre sur l’idée que la langue est un véhicule pour les gens cadiens ou acadiens de rencontrer avec leur culture perte. Parce que tout le monde en Louisiane ou bien disperses partout les etats qui ont des ancêtres acadiens ne pouvait jamais retourner a leur pays maternel, la seule manière dans laquelle ils peuvent réclamer leur identité acadienne et travers la langue et l’écriture.
Les Etats-Unis est composes des immigres pour la plupart, et les expectations en général sont que tout le monde doive être américain et seulement américain. Mais au même temps, les groupes culturels essayent souvent de préserver leur culture qui les rendent différents des autres et qui les donnent une identité. Mais sans un lieu sur la carte pour référencer, les cadiens relient sur le lange français, mais pas le français standard.

Quelques citations importantes :

Je suis Cadien :
Mais quand on doit rire, c’est en quelle langue qu’on rit ?/ Et pour pleurer, c’est en quelle langue qu’on pleure ?/ Et pour crier ?/ Et chanter ?/ Et aimer ?/ Et vivre ?

La langue française en Louisiane :
Verbe sacre de nos familles/elle chante aux petits enfants

Conservons la langue immortelle,/ charme des cœurs, des sens, des yeux,/ Qui, toujours claire et toujours belle/ parle a la terre et chante aux cieux !

Acadie, Paradis Ébréché

Une vieille langue, sortie de la vielle France, et conservée presque intact durant toutes ces générations.

Cette langue, parle jadis en France, mais consignée aujourd’hui dans les livres et les glossaires anciens, est vivante chez nous.

…une langue qui n’avait pas encoure été confiée par les acadiens...

Ce Jour-La :

Ce pays n’était même pas un endroit, mais un envers ; il n’existait pas dans l’espace, seulement dans le temps. Donnez ca en héritage a une petite fille au nez retrousse et aux yeux a pic, et dites-lui de s’en faire une identité !

1 comment:

  1. Amanda,
    J'aime cette comparaison que vous faites entre les immigres aux Etats-Unis - et le fait qu'ils ont normalement un lieu geographique ou ils peuvent former une communaute et garder leur culture - et les Acadiens, qui ont perdu leur terre et sont disperses a travers les Etats-Unis. Tout ce qui leur reste est un "lieu de memoire" qu'ils essaient d'evoquer a travers la tradition orale et la langue qui les unifie.

    Attention, car vous semblez melanger la situation des Acadiens (qui n'ont pas de territoire geographique) et celle des Cadiens, qui habitent ensemble dans les regions differentes de la Louisiane. Donc, la situation n'est pas la meme pour les deux groupes - je vous suggere de vous concenter sur les Acadiens si vous voulez continuer cette discussion de la dispersion des Acadiens et le lien qu'ils maintiennent a travers la langue francaise.

    ReplyDelete